[Indonésie] Urbex à Sanur

Pour aussi fou que ça puisse paraitre, on aura vécu notre première expérience d’urbex (= exploration urbaine de lieux abandonnés, j’en parle ici ou ) en Indonésie.
C’est en discutant street art avec notre moniteur de plongé qu’il nous a parlé de cet ancien parc de loisirs qui a fait faillite, le Taman Festival. Graffeurs et artistes en ont alors profité pour s’exprimer sur les murs des bâtiments laissés à l’abandon.


On a loué un scooter et c’est parti !
Nous ne sommes pas entrés par les anciens guichets parce qu’un groupe d’hommes trainait devant et nous n’étions pas sûrs d’avoir le droit de pénétrer dans le parc. On a donc continué jusqu’à la mer et sommes rentrés par l’arrière.

IMGP6746

Si c’est l’idée d’explorer un lieu laissé en l’état pendant des années qui vous intéresse, baissez sérieusement vos attentes ou vous risquez d’être déçu. Le parc a été vandalisé et pillé, il ne reste pas grand chose de plus que les murs des bâtiments.
Pour notre part, ça a suffit à combler toutes nos attentes et nous avons passé plusieurs heures à explorer l’endroit.

IMG_3038

L’ancien cinéma nous a beaucoup plu, mais attention où vous mettez les pieds. Les sièges ont été enlevés et il y a d’énormes trous sur chaque niveau. De manière générale, il y fait très sombre et une lampe de poche n’est pas superflue.
La visite de l’ancienne cabine de projection était également intéressante, même si je doute que les pellicules qu’on y a trouvé soient d’époque, j’aime à le penser 🙂

IMG_2977

IMGP6794

IMGP6797

N’hésitez pas à vous aventurer dans le parc et à aller plus loin que le cinéma et les premiers bâtiments, c’est là que ça devient le plus intéressant, tant en terme de street art que de bâtiments.

IMGP6878

IMGP6881

IMGP6892

D’après les photos postées sur TripAdvisor, celui ci n’existe plus et a été recouvert, dommage 🙁

IMGP6904

Celui là est sans doute mon préféré.

IMG_3114

J’avoue qu’il y a quelques constructions dont on n’a pas compris l’ (ancienne) utilité…

IMG_3036

Un lac artificiel asséché ?

IMG_3113

Surtout, faites très attention à vous si vous vous y rendez un jour, certains endroits sont vraiment délabrés.

IMG_3054

On s’est retrouvé dans un hangar où manifestement, les tuiles tombaient parfois au sol.

IMGP6912

IMG_3085

On est passé sous le filet d’une ancienne volière, recouvert de feuilles mortes.

IMGP6921

Parce que oui, ce petit parc de loisirs proposait un cinéma, quelques attractions et …des animaux ! La légende veut qu’à la faillite du parc, ils aient abandonné les crocodiles sur place.

IMGP6920

C’est démenti un peu partout sur internet et par les locaux mais bon, nous on a bien vu un truc bouger en contrebas d’un petit pont, près d’un étang. Varan ou croco, on ne le saura sans doute jamais mais on n’était pas hyper rassurés.
C’est pourquoi quand on a constaté qu’il fallait traverser une étendue marécageuse pour approcher de cette structure, on a rebroussé chemin. Courageux mais pas téméraires, ah ah !

IMG_3126

Bref, ça serait vraiment injuste pour toutes les choses formidables qu’on a vécu en Indonésie de dire que c’était la plus belle expérience que j’ai jamais vécu mais…franchement, c’était giga méga kiffant ! J’aurais pu mettre des dizaines d’autres photos mais je ne voulais pas lasser les quelques rares lecteurs qui passent encore par ici :p

Car oui, cet article est (enfin) le dernier de notre voyage en Indonésie, voyage qui date déjà d’il y a deux ans. Depuis, il y a eu d’autres destinations dont j’aurais peut être le temps de parler avant nos prochaines vacances : dans quelques mois, direction le Cambodge !

Telys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *