[Japon] – Pour poursuivre…

Vous êtes en train de préparer un voyage au Japon, vous en êtes revenu et souhaitez prolonger l’expérience comme nous ou vous commencez juste à vous intéresser à ce pays étrange et mystérieux ? Pour tous les goûts et toutes les situations, voici quelques liens, livres, films et restaurants qui valent le détour.

Blogs

Des sites qui vont vous aider à préparer votre voyage au Japon, il y en a des dizaines. Je ne vais donc pas les lister (Google est votre ami), mais parler plutôt de ceux qui apportent quelque chose.

Japan Guide
Il est en anglais mais c’est la bible pour tout voyageur au Japon. C’est là qu’on a vu que le château d’Himeji était en travaux et ne valait pas le déplacement. Vous y trouverez tout, absolument tout, et surtout pour chaque endroit à visiter : les horaires, les tarifs et un plan d’accès schématique, hyper pratique dans un pays qui n’a pas de noms de rue et de numéro d’immeuble.
Il y a aussi le calendrier prévisionnel de floraison des cerisiers avec des compte-rendus, idem pour les couleurs d’automne.

Issekinicho
Le Japon mis en BD par deux français expatriés. Bon, ils sont rentrés mais leurs archives sont toujours accessibles et bonus, ils ont sorti un bouquin qui a l’air drôlement chouette : Neko Land

William Rejault
William a lui aussi voyagé au Japon, seul. Et en plus il a failli y perdre la vue, mais je trouve son compte-rendu génial pour rassurer les gens qui ont peur de la barrière de la langue : le japonais ne vous laissera jamais tomber.
Pas mal d’astuces et les liens vers chaque partie de son voyage par ici.

Osaka Safari, Tokyo Safari et Hiroshima Safari
On a malheureusement découvert cette initiative une fois rentrés, sinon on se serait laissé tentés avec plaisir. Angelo, David et Yann vous proposent de découvrir leurs villes respectives sous un autre angle, que ce soit pendant une demi-journée ou deux jours, de jour comme de nuit. Découvrir des villes aussi riches et complexes avec un guide individuel, ça doit être extrêmement intéressant.

Lecture

Étrangement, je n’ai pas lu tant de livres que ça sur le Japon. Je vous mets toutefois en garde sur Le Japon n’existe pas , d’Alberto Torres-Blandina : il ne parle pas du Japon, pas plus que deux ou trois lignes à un moment. Mais ne vous arrêtez pas à ça, ça reste un très bon livre.

Du coup, sur ma pile à acheter, j’ai :

Geisha, de Arthur Golden
Depuis que je les ai croisées et admirées en spectacle à Kyoto, j’ai envie d’en savoir plus sur leurs vies si…particulières.

1Q84, d’Haruki Murakami
Et oui, contrairement à la moitié de la planète, je ne l’ai toujours pas lu. Mais j’ai lu « Millenium » deux ans après tout le monde aussi…
J’avoue que j’ai un peu peur de m’ennuyer avec ce bouquin, n’hésitez pas à me détromper dans les commentaires si vous l’avez lu et que vous avez aimé ! Sinon, bah, dites le quand même, que je m’épargne un calvaire ^_^

Tokyo express, de Seichô Matsumoto
J’adore les policiers, j’aime le Japon, donc je suis très curieuse de lire ce best-seller écrit en 1957.

Et dans un genre un peu plus particulier :

Aokigahara – La forêt des suicidés
Aokigahara est une forêt située au pied du Mont Fuji, sur les terres de Fujikawaguchiko où nous avons fait un arrêt. Mais nous ne l’avons pas visitée puisqu’elle est réputée pour être maudite : la végétation extrêmement dense bloque les rayons du soleil, les feuilles mortes et racines dissimulent des cavités dans le sol, il parait même que les boussoles n’y indiquent plus le nord…vous laissant errer pendant des jours… Du coup, ça en fait un lieu parfait pour les gens qui veulent se suicider (une centaine par an, quand même)
Trêve de légendes urbaines, vous trouverez des photos sur le site de Totoro Times et un article détaillé sur la forêt, ses mythes et ses suicidés sur ToutEtRien
La BD m’intéresse plus par curiosité que par réel intérêt, je vous en reparlerai si je l’achète.

Cinéma

Je ne vais pas vous mentir, je ne connais absolument rien au cinéma japonais. Mais que ce soit pour cerner la vie quotidienne japonaise ou s’imprégner de l’ambiance onirique qui transparait dans tous les loisirs japonais (mangas, jeux vidéos), rien ne vaut les longs métrages d’Hayao Miyazaki. Je ne les ai pas encore tous vu, mais je place évidemment sur la plus haute marche du podium « Mon voisin Totoro ». C’est un joli conte moderne, particulièrement adapté aux enfants (mais aussi aux plus grands :D)

My-Neighbor-Totoro-my-neighbor-totoro-27648621-1024-768

« Ponyo sur la falaise » est très bien aussi, dans le même style, ainsi que « Le Château dans le Ciel ».

Lapiuta-550x250

Mon deuxième Miyazaki préféré est « Porco Rosso » mais l’histoire de ce cochon pilote d’avion dans les années 1920 n’a pas grand chose à voir avec le Japon, je vous l’accorde ^_^

Restaurants

Malheureusement, je ne peux parler que de Bordeaux sur ce sujet, puisque j’y vis. Outre les Sushi Shop et autres boutiques du même acabit, je vous recommande :

Le Café Japonais

A deux pas de la place Camille Jullian, vous trouverez ici les traditionnels sushis et makis mais aussi des donburi ou des bento, sur place ou à emporter. Le cadre est très zen, épuré et assez classe, les prix sont en conséquence…

Fufu

A l’inverse, le Fufu est hyper abordable : entre 8 et 10€ pour un ramen ou un donburi, et c’est très copieux. Arrivez un peu avant l’ouverture si vous souhaitez manger sur place parce que c’est minuscule (et ça rend l’endroit d’autant plus authentique !). Sinon vous pouvez prendre à emporter 🙂

Un soir à Shibuya

Je n’y ai pas (encore) mangé mais d’après @douwai, ils proposent des okonomiyaki (« crêpe » japonaise) donc ça ne saurait tarder !

MoshiMoshi

Je n’y suis jamais allée non plus mais les avis sont élogieux. Toute fois, je trouve que ça ressemble plus à une cuisine asiatique occidentalisée qu’à de vrais plats typiquement japonais.

 

J’ai volontairement omis les mangas, puisque je n’en ai jamais lu, ainsi que les anime puisque je ne connais que « Love Hina » (et je ne le trouve pas incontournable). A part ça, j’ai probablement oublié plein de choses alors si vous avez des suggestions, les commentaires sont ouverts !

Telys

One Comment

  1. J’ai testé les 3 Safari et ils sont juste EXCELLENT ^_^

    Sinon, en livre je te recommande « La trace » de Richard Collasse et « Les japonais » de Karyn Poupée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *