[Around The World] – Long Cours, la revue

Il y a quelques mois, en lisant le blog lecture de Chalipette (que je vous conseille vivement si vous cherchez de nouvelles idées lecture, mais là n’est pas le sujet du jour), je suis tombée sur son article à propos d’une revue intitulée « Long Cours ».

cover

C’est une revue, à mi-chemin entre un livre et un magazine donc, édité tous les trimestres et que vous pouvez trouver en librairie (ou à la Fnac, par exemple) pour 15€.

A l’intérieur, on trouve de longs articles (~5/6 pages) rédigés par de grands auteurs et/ou journalistes, français ou étrangers, souvent primés. Ils sont magnifiquement illustrés par des dessins ou des photos. Le thème principal est bien sûr le voyage mais il est abordé sous des angles différents et uniques dans ce que j’ai pu lire jusqu’à présent. Ici, pas de détails factuels pour vous rendre dans tel pays, pas de restaurant conseillé ou d’hôtel incontournable. On parcours les pérégrinations tantôt littéraires, tantôt géographiques, tantôt économiques d’une ville, d’un pays ou d’un (groupe d’) homme(s).

04_enqute-bataille-dans-le-cyberespace
Par exemple, dans le numéro 4, on passe d’un article sur la cyberguerre que se livrent les grandes puissances mondiales, à la vie pas toujours rêvée des retraités expatriés aux Philippines, avant de découvrir les initiatives entreprises dans des mégalopoles en déclin (Medellin, Le Cap, Détroit) par ses habitants pour repartir d’un bon pied.

19_series-breaking-bad

C’est une agréable découverte qui correspond exactement à ce que j’attendais d’un magazine sur le voyage : m’évader mais aussi et surtout en apprendre davantage sur les cultures et les enjeux économiques d’une région. Parce que ça n’est pas plus rose et idéal ailleurs que chez nous, même sur les îles paradisiaques aux plages de sable fin, j’aime la façon dont la revue nous fait découvrir l’envers du décor.

Si ça vous intéresse, vous pouvez feuilleter quelques pages sur le site de Long Cours. Pour ma part, je serais au rendez-vous du prochain numéro !

Telys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *