[Corée du Nord] – Instagram

Je vous parlais l’autre jour de mon intérêt pour la Corée du Nord : que se passe t-il réellement dans ce pays complètement isolé du reste du monde ? A quoi ressemble le quotidien des nord-coréens ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : il existe désormais un moyen très simple d’avoir un aperçu de la vie nord-coréenne grâce au compte Instagram de David Guttenfelder. Photographe maintes fois primé, il est responsable de la section Asie pour l’Associated Press. Il a passé une bonne partie de l’année dernière en Corée du Nord, où il a ouvert un bureau permanent, et y est retourné depuis quelques semaines.

Alors, c’est comment la vie en Corée du Nord ? Et bien c’est un peu comme si vous étiez restés coincés dans un pays de l’Est de l’Europe il y a 50 ans. Un pays où on met des housses pour protéger les ordis de la poussière.

dguttenfelder_coree_3

dguttenfelder_coree_7

Un pays où il n’y aurait pas trop de voitures. Et quand il y en a, ce ne sont pas les plus récentes.

dguttenfelder_coree_1

dguttenfelder_coree_2

Ni trop de lumières le soir, parce que c’est un pays qui a du mal à joindre les deux bouts.

dguttenfelder_coree_5

Enfin, sauf s’il s’agit d’organiser une fête en l’honneur du vénéré/regretté dirigeant.

dguttenfelder_coree_6

Je force un peu le trait, il y a quelques photos qui montrent des objets/véhicules un peu plus récents mais j’ai l’impression que c’est réservé à une extrême minorité. Je ne résiste pas à la tentation de vous mettre l’accueil d’un bowling à Pyongyang…

dguttenfelder_coree_4

Si vous voulez en voir davantage, c’est sur le compte Instagram de @dguttenfelder. C’est d’autant plus intéressant depuis qu’Instagram a mis en place le partage de vidéos.

Je reviendrais vous parler d’autres comptes dédiés au voyage que j’affectionne tout particulièrement (d’ailleurs, si vous en avez à recommander, n’hésitez pas !). Mais je crois que ce compte là méritait son article à lui tout seul, tellement il est unique.

Telys

4 Comments

  1. Il y a également l’Instagram de Hannah, qui travaille pour une des agences qui organise des voyages en Corée du Nord (Koryo Tours). Son profil: http://instagram.com/hannahkoryo
    Elle poste très régulièrement des photos depuis la Corée du Nord, c’est très intéressant de la suivre!
    D’ailleurs je me permets de partager mon expérience en Corée du Nord! J’y suis allée très récemment, en septembre 2013 à l’occasion de la fête nationale nord-coréenne. C’était un voyage vraiment incroyable, et comme tu le dis bien, un bond de 50 ans en arrière.
    Pour plus d’informations tu peux consulter un article que j’ai écrit en rentrant pour raconter mes premières impressions 🙂
    http://faistavalise.ch/article-12-voyager-en-coree-du-nord-cest-comment.html

    Et n’hésite pas à me poser des questions si tu as besoin de plus d’infos!

    Florence

    • Merci !
      Merci pour l’Instagram d’Hannah, que je ne connaissais pas, et merci pour le lien vers tes articles sur la Corée du Nord. Je n’ai pas encore eu le temps de les lire (en même temps, vu le temps qu’il m’a fallu pour répondre à ton commentaire..on s’en sera douté) mais je les met de côté pour bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *