[Japon] – Nara et son Bouddha

Nara est accessible à la fois depuis Kyoto et Osaka. On avait tant de choses à voir à Kyoto même, qu’on a choisi de se rendre à Nara depuis Osaka, via la ligne JR. Au programme : un Bouddha géant dans un temple géant, des daims et un chemin de lanternes.

nara_3


Une fois arrivés, on continue tout droit en sortant de la gare et on arrive bien vite au parc de Nara, où se trouvent la majorité des sites touristiques de la ville, mais également les fameux daims en liberté.

nara_1

Ici, contrairement à l’île de Miyajima où c’est strictement interdit, on peut acheter de quoi nourrir les daims sous forme de gâteaux gaufrés secs.

nara_17

Sauf que ces bestioles le sentent, et je me suis retrouvée bien vite encerclée, comme cette jeune japonaise.

nara_2

C’était particulièrement inconfortable, mais ça l’est devenu encore plus quand un daim a commencé à bouffer mon trench. C’est plusieurs heures après que je me suis rendue compte qu’il avait en fait mangé un de mes boutons ! J’ai passé le reste du voyage avec un bouton en moins (heureusement le plus bas, donc le moins gênant) et par chance, j’avais gardé celui de rechange fourni avec le trench à l’achat. J’ai Bigfoot a donc pu réparer les bêtises des daims une fois revenus à la maison.

nara_7

Remise de mes émotions, nous nous sommes rendus au Todai-ji. Le bâtiment principal de ce temple mesure 57m de large et 48m de haut et a été reconstruit au deux tiers (!!) en 1709, après un incendie. On ne s’en rend pas bien compte en photo, mais c’est immense.

nara_4

Devant le temple, on trouve une lanterne octogonale de 4,6m de haut, qui date du VIIIème siècle. C’est l’un des vestiges de la construction initiale du temple, ainsi que la porte sud mais qui a toutefois été restaurée au Xème siècle après un typhon.

nara_9

A l’intérieur du bâtiment, des centaines de gens affluent pour contempler l’immense Bouddha de 18m de haut (piédestal inclus) et de 437 tonnes. C’est l’un des plus grands bouddhas assis du monde, situé dans le plus grand bâtiment de bois du monde (entouré des daims les plus cons du monde)

nara_6

nara_5

Il y a d’autres statues de gens qui ont l’air sympa dans le bâtiment.

nara_8

Derrière le Bouddha géant, dans un des piliers, il y a un grand trou rectangulaire dans lequel les enfants passent pour, selon la légende, recevoir l’illumination pour leur prochaine vie (pourquoi les enfants ? parce que les grands/larges ne passent pas, même si une tripotée de touristes s’y essayent). Il paraitrait également que les dimensions de ce trou correspondent à celles d’une narine du Bouddha.

En sortant du temple, on peut contempler le sōrin (= colonne) qui se trouvait au sommet de la pagode de l’Exposition Universelle de 1970, qui a eu lieu à Osaka. C’est une réplique du sōrin qui se trouvait autrefois au sommet d’une pagode située à côté du temple.

nara_10

nara_11

Le sōrin est très codifié et divisé en plusieurs parties.

nara_12

Je vous ai déjà expliqué qu’en réalité, on n’a pas un temple mais des complexes de temples. Ainsi, le Grand Hall de Bouddha est un bâtiment du Todai-ji. Un peu plus loin sur les pentes du mont Wakakusa, on a visité le Nigatsu-dō, qui fait également parti du Todai-ji, et ses bâtiments annexes.

nara_13

nara_14

nara_16

nara_15

On poursuit la balade jusqu’au sanctuaire Kasuga-taisha. Il est connu et visité pour ses lanternes de bronze à l’intérieur, et les milliers de lanternes de pierre qui bordent le chemin qui y mène.

nara_18

nara_22

nara_19

nara_20

nara_21

Dans le sanctuaire…

nara_23

nara_25

nara_24

On redescend alors que la journée s’achève. On repassera par le Kōfuku-ji, un temple bouddhiste avec une pagode à deux étages…

nara_26

nara_27

En conclusion, l’excursion à Nara vaut vraiment le détour et tout particulièrement s’il fait beau. Il existe plusieurs parcours de visite, selon le temps dont vous disposez et vos capacités de marche. Prévoyez une journée supplémentaire à Kyoto pour y passer, si vous ne comptez pas vous rendre à Osaka.

Telys

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *