[Japon] – Anecdotes

Nous sommes bien arrivés au Japon et j’ai commencé à me frotter aux coutumes locales. C’est déroutant, mais généralement agréable, en vrac :

– Le personnel à bord des trains (contrôleurs mais aussi vendeurs ambulants, il n’y a pas de wagon-bar voiture 14 ici) saluent en s’inclinant à l’entrée du wagon. Mais ils le font aussi à la sortie, après s’être retournés pour faire face au wagon traversé. Tout le monde s’en fout, personne ne les regarde mais je suis certaine qu’il est impensable pour eux de ne pas le faire.

20130404-221921.jpg

– Chaque ligne de train JR (un équivalent nettement amélioré du RER français) de Tokyo a une petite musique, jouée à chaque station. Utilité du truc ? On ne sait pas, certainement aucune.

– Chaque gare JR de Tokyo (il y en a 77) a un tampon dédié, qu’on peut aller faire soi-même. J’ai donc acheté un joli carnet pour commencer ma collection. Tout comme les petites musiques, aucune idée de l’utilité de la chose.

– Mercredi, nous étions au Musée Ghibli. On reviendra sur la visite dans notre compte-rendu du voyage mais on peut déjà vous avouer qu’on a dévalisé la boutique, et ce avant de se rendre au café du musée. On y rentre, je pose le sac contenant nos achats par terre et voilà que la serveuse m’apporte une chaise. Pour MON SAC. J’étais sciée.

20130404-222145.jpg

– Je n’ai pas trouvé de Kit-Kat autres que chocolat au lait, chocolat noir ou thé vert pour le moment (grosse déception) mais on goûte un peu tout ce qu’on trouve. Aujourd’hui un genre de brioche verte.

20130404-222906.jpg

Je pensais que c’était au thé vert, logique non ? Ben non, c’était melon (WTF ?!)

Bref, c’est le Jaaaaaaaapooooooon !

Telys

5 Comments

  1. Les meilleurs kit kat c’est au thé vert <3 Il y aura probablement d'autres parfums mais à l'aéroport et très cher.

    Pour les tampons, je crois que ca vient d'une pratique de pèlerinage.

    J'adore les musiques différentes du JR. Vous avez entendu celles de Astro le petit robot ? 🙂

    • Je pensais vraiment qu’il y aurait davantage de Kit-Kat vu ce que j’avais lu sur divers blogs mais pas grave, j’ai trouvé un autre type de gâteau qui se décline en plein de parfums (fromage, crevette, chocolat, fraise…)

      On a pas encore entendu la musique d’Astro. Il faut que je cherche sur quelle ligne c’est pour faire attention quand on sera de retour à Tokyo 🙂

    • Tu aurais adoré le musée Ghibli, il y avait des Totoro partout dans la déco, genre dans les vitraux 😉

  2. Les employés de train saluent même lorsqu’il n’y a absolument personne dans les wagon, parce qu’ils estiment que si ils ne le font pas, ils arrêteront de le faire lorsqu’il y a peu de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *