[Scandinavie] – Copenhague

Nous voici dans la dernière ville de notre « rail-trip » à travers la Scandinavie, Copenhague.

 

IMG_5921

Transport

On a poursuivi notre trajet en train et bien sûr, il fallait qu’il se passe quelque chose. Quand on a pris nos billets à une borne de la gare d’Odense, on avait le choix entre un billet normal et un billet de place réservée. Donc on a opté pour la place réservée, en se disant intérieurement que c’était même moins cher dis donc ! Ça aurait dû nous mettre la puce à l’oreille, bien sûr. Une fois dans le train, on s’est bien sûr fait contrôler et la dame semblait essayer de nous dire qu’il y avait un problème avec nos billets. Mais comme elle parlait mal anglais et nous pas du tout danois, impossible de se comprendre. Elle a fini par laisser tomber et on était bien perplexes.
C’est bien plus tard que j’ai compris : au Danemark, on achète un billet de train par défaut sans siège réservé (un peu comme nos TER) et on peut acheter un autre billet, moyennement un petit surcoût, qui vous garantit une place. Et nous, on avait juste pris le billet qui garantit la place, sans payer le trajet en quelque sorte.

Heureusement que la contrôleuse a vu notre bonne foi et/ou avait la flemme de faire son boulot à fond ce jour là.

IMG_5933

Hébergement

C’était bien avant que consulter TripAdvisor devienne un réflexe qu’on a atterri dans les années 70 au  Absalon Annex. C’est un bâtiment mi-hôtel, mi-auberge de jeunesse à un prix extrêmement attractif mais à la décoration particulièrement…datée. Pour le prix, si vous êtes en mode routard, ça vaut le coup : la chambre est spacieuse, les douches communes sont propres et le petit-déjeuner buffet est sympa. Mais attention quand même, situé dans le quartier de la gare, il est plutôt bien entouré de sex-shops, bars à hôtesse et autres lieux qu’on ne souhaite pas forcément montrer aux plus petits 😉

IMG_5898 IMG_5899

Le vrai gros inconvénient, ça serait peut-être la femme de ménage qui frappe à toutes les portes dès 8h du matin en criant « House-keeping ! » (« ménage », pour les non-anglophones). Même si vous avez mis le petit panneau « Do not disturb ». Si bien que totalement endormi, Bigfoot a cru qu’elle demandait « Où est Skippy ? ». J’avoue que ça nous fait encore rire aujourd’hui d’imaginer la femme de ménage cherchant Skippy.

Skippy est en Australie !

La ville

On a moins eu le coup de cœur pour Copenhague que pour Stockholm mais la ville reste très jolie. On a malheureusement été rattrapés par la pluie et la grisaille, ça a dû jouer dans notre appréciation de la ville et ça a limité nos activités.

IMG_5903 IMG_5902

IMG_5905 IMG_5929

IMG_5923

  • La Petite Sirène

Pas de chance, elle qui n’avait jamais bougé était en Chine pour l’Exposition Universelle au lieu de nous accueillir. Pour se consoler, on a admiré celle dans le hall de notre hôtel.

032

 

  • Le Musée National

Un musée sur le Danemark, son histoire, ses trésors et ses Vikings mais pas que. On a pu y voir une superbe collection de monnaies et visiter une exposition sur les jouets. En plus, l’entrée est gratuite.

  • La Danish National Gallery

Ce musée abrite des tableaux de toutes les époques et de tous pays, c’est un peu leur Louvre à eux. Non seulement l’entrée est gratuite mais il est situé juste à côté d’autres points d’intérêts tels que le musée Géologique et le château de Rosenborg. J’avoue qu’on s’y est abrité le temps d’une averse.

IMG_5966

  • Church of Our Saviour

L’église vaut le détour tant pour son intérieur que pour son extérieur.

A l’intérieur, il y  a un orgue gigantesque dont les photos peinent à rendre compte de la taille.

IMG_5940

 IMG_5938

IMG_5946

A l’extérieur, il  y a des escaliers sur le clocher (oui, oui, sur le clocher), ce qui permet d’admirer le panorama sur la ville pour un droit d’entrée modique (3 ou 4€). Prévoyez quelques calmants si vous avez le vertige.

IMG_5911

IMG_5961

IMG_5963

  • Tivoli

Les Jardins de Tivoli sont en réalité un parc d’attraction qui propose des manèges pour les plus petits comme les plus grands mais aussi des spectacles. On devait le visiter pour notre dernière soirée à Copenhague mais malheureusement, la pluie nous a dissuadé.

043

5097900252_593090d46d_o
© Curtis Perry

Notre périple scandinave est maintenant terminé et avec le recul, il y a bien quelques trucs qu’on aurait fait différemment comme éviter de rester trop longtemps à Kristiansand et avoir réservé dans une paire d’auberges de jeunesse pas terribles. Mais ça fait partie des aléas du voyage et au final, on en garde surtout de très bons souvenirs et de savoureuses anecdotes.

La semaine prochaine, direction le Japon pour un aperçu de notre itinéraire à travers l’île principale. Et après… on hésite ! Est-ce que vous souhaiteriez avoir un récit d’un voyage qui nous aura pris 3/4 jours (si vous manquez d’idées pour les ponts de mai ?) ou vous êtes curieux d’articles plus « techniques », comment on voyage, avec quel matériel, sur quelles compagnies…
N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !

Telys

4 Comments

  1. Génial cet article, j’adorerais aller à Copenhague (hors hiver, peut-être^^) Les photos sont jolies, et les informations intéressantes (c’est bon à savoir, pour le train^^!)

    • Merci !
      Il fait un peu moins froid à Copenhague qu’à Stockholm ou Oslo, ce qui est appréciable, et il y a tellement de choses à faire ! C’est vraiment une chouette ville à visiter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *