[Scandinavie] – Aarhus et Odense

Départ pour le Danemark, 3ème et dernier pays de notre voyage ! Au programme de cet article un trajet fastidieux et deux villes avant notre dernière étape : Copenhague.

IMG_5863

 

Transport :

Le plan c’est de prendre prendre un ferry au départ de Kristiansand jusqu’à Hirtshals, de là un premier train jusqu’à Hjørring, puis un second train à destination de Aalborg d’où un troisième et dernier train doit nous emmener jusqu’à Aarhus. En bref un journée complète de voyage.

 

Mais bien entendu tout se passe rarement exactement comme prévu…

Arrivée à Hirtshals, on est un peu désorientés : à la descente du ferry, faute de comprendre les panneaux ou les annonces on suit bêtement la foule jusqu’à un bus qui nous attendait là. Impossible de communiquer avec le chauffeur qui ne parle pas un seul mot d’anglais (et ne fait absolument aucun effort). Qu’à cela ne tienne, de toutes façons on est au milieu d’un espace portuaire sans aucune indication, ça peut pas être pire que de rester là…

Au final on est bien arrivé à la gare mais avec un petit bémol… A la sortie du bus le chauffeur nous a (logiquement) demandé de le payer pour le trajet (pour le coup il a réussi à se faire comprendre…). Le seul problème c’est qu’arrivant de Norvège nous n’avions pas une seule couronne Danoise pour payer… Après une longue discussion où l’on a proposé de payer en euros ou en nature le chauffeur visiblement désespéré et blasé à fini par nous envoyer ch*** demander de descendre.

Bien qu’on soit arrivés à la gare on était pas plus avancé pour autant puisqu’on n’avais toujours pas un rond et que le coin était… désert…

IMG_5841

IMG_0226 IMG_0227

On a eu peur de voir des buissons rouler, comme dans les westerns…

Malgré une tentative de communication dans un magasin local impossible de trouver où retirer nos billets de trains (on avais réservé en ligne)… Finalement, résignés, on a fini par attendre l’arrivée du train où le contrôleur nous a dit de ne pas trop nous faire de soucis, on pourra retirer nos billets à Hjørring. Et en effet, c’est ce qu’on a fait…pendant que notre train en notre correspondance pour Aalborg partait… Le train suivant n’étant prévu qu’une heure plus tard, on a également raté la correspondance suivante. Le seul souci c’est que l’on n’avait aucune idée de quel train prendre en remplacement et que le bureau d’information était en train de fermer. On a quand même fini par avoir l’info et trouver un train qui allait où l’on voulait 🙂

On a même pu savoir sur quelle voie, le planning des trains étant connu plusieurs heures à l’avance ! Et une fois dans le wagon on a pu se mettre à des places libres, le parcours sur lequel les places sont occupées étant indiqué à côté du numéro.

 

Hébergement :

Pour l’hébergement à Aarhus on s’est permis une petite folie (encouragée par le fait qu’on a eu une méga-promo en fait) : Nous avons passé la nuit au Radisson blu scandinavia hotel. Le 4* a du bon après nuits passés dans le train et dans les auberges de jeunesses crado ^^. Est-ce que j’ai besoin de dire que c’était très bien ? 😀
Mention spéciale au petit-déjeuner buffet, rassemblant petit-dèj continental, américain et scandinave.

IMG_5849

IMG_5844   IMG_5843

De même, on a continué dans le luxe avec le First Hotel Grand à Odense. Encore une fois, on a eu la chance d’avoir la chambre pour une fraction du prix initial sur le site de Booking.

IMG_5872 IMG_5874

 

Aarhus :

La ville (seconde métropole du Danemark) est très étudiante et plutôt moderne, plus de 20000 étudiants fréquentent les universités de la ville (soit presque 10% de la population de la ville !).

Pas mal de choses à voir dans cette ville mais nous ne sommes restés que pour une nuit et la journée du lendemain.

Nous nous sommes promenés essentiellement dans la vieille ville, ses rues piétonnes commerçantes et sa cathédrale.

IMG_5853

On trouve de nombreux restaurants a l’intersection entre la rue commerçante et le « canal ».

IMG_5852

 

IMG_5861

Si vous n’en avez pas déjà visités 5 ou 6 avant vous pourriez être intéressés par une énième reconstitution historique qui contient, paraît-il de nombreuses maisons à colombages rapportées de tout le pays et reconstituées. Ça s’appelle « Den gamle by », ça a l’air sympa sur le papier mais on a passé notre tour pour cette fois ;).

 

Odense :

Odense est principalement connue et visitée pour la maison d’enfance de Hans Christian Andersen qui est aujourd’hui transformée en musée à la mémoire du fameux conteur. Le musée est extrêmement bien fait, ludique et vivant. On y découvre la vie de l’auteur, ses œuvres et ses voyages. Vraiment très bien présenté !

IMG_5876

En dehors de ce musée il est aussi intéressant de se promener le long de l’Odense Å, la rivière qui traverse la ville. Les espaces verts qui bordent la rivière sont très agréable pour profiter d’une après midi ensoleillée 🙂

IMG_5889

 

IMG_5891   IMG_5890

Enfin la ville comporte de très jolis quartiers où il est agréable de se balader :

IMG_5885

 

IMG_5879   IMG_5881

IMG_5875

IMG_5882   IMG_5883

 

C’était l’avant dernière étape de notre voyage, la semaine prochaine nous vous parlerons de Copenhague. Au programme des sirènes et des kangourous :).

Bigfoot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *