On vous avait demandé quelle destination vous souhaiteriez voir évoquée sur le blog et c’est la Scandinavie qui a eu vos faveurs, d’une courte tête devant l’Italie.
Mais déjà, la Scandinavie c’est quoi, à part Lordi, Aqua, Lisbeth Salander, Krisprolls ou Ikea ? Et bien en font partie la Suède et la Norvège, souvent accompagnées du Danemark. On y ajoute parfois la Finlande ou l’Islande quand on se réfère à la Scandinavie comme synonyme de « pays nordiques ». Pour un voyage de trois semaines, on a parcouru la Scandinavie au sens le plus commun : Suède, Norvège, Danemark (dans cet ordre). Et on a atterri à Stockholm…
Nous avons passé trois jours et deux nuits dans la capitale suédoise et nous avons été enchantés par cette ville qui semble posée sur l’eau.
La ville
Stockholm est éparpillée sur différentes îles et l’eau est partout. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait vous déplacer via des navettes fluviales plutôt quede faire des détours, d’île en île, parce que les ponts ne sont jamais aux endroits où on en a besoin. Entre Skeppsholmen, où était notre auberge de jeunesse, et Gamla Stan (la vieille ville) par hasard.
D’ailleurs Gamla Stan, parlons en. Ou plutôt regardons en, parce qu’il n’y a pas grand-chose à en dire et tant à voir.
La rue la plus étroite de Stockholm : Mårten Trotzigs Gränd
Mais Stockholm, c’est aussi la principale ville du roman Millenium. Et comme je venais de dévorer les trois tomes, je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer de retrouver certains lieux emblématiques, comme le nouvel immeuble de Lisbeth Salander, ou l’endroit où sont supposés se trouver les locaux de Millenium dans Götgatan.
Et, bien que la scène ait été supprimé des films (suédois en tout cas), je suis à peu près persuadée que c’est depuis ces escaliers que Mikael Blomkvist voit Lisbeth se faire attaquer et perdre son sac à main (je ne retrouve pas la trace de cette scène dans le bouquin, dites moi que je ne suis pas folle et que je n’ai pas rêvé)
Si vous voulez vous balader sur les traces des protagonistes de Millenium, vous trouverez les adresses des principaux lieux sur ce site. Et une carte est également en vente au Musée de la Ville de Stockholm.
Hébergement
- Auberge de jeunesse Af Chapman & Skeppsholmen
L’auberge de jeunesse est divisée en deux : un très joli bâtiment de briques rouges et … un ancien voilier reconverti. C’est un hébergement plutôt insolite mais malheureusement très prisé : on a réservé en mars-avril pour le mois d’août et il ne restait plus que des cabines de 6. Du coup, c’était sympathique à faire pour une nuit mais pas plus, à moins de vraiment aimer dormir avec des inconnus. Non hein ?
- Auberge de jeunesse Långholmen
Une autre auberge de jeunesse sympathique : une ancienne prison ! Les chambres sont des cellules plutôt bien réaménagées.
On peut même acheter une tenue de détenu à l’accueil et il y a un musée sur l’histoire de la prison à l’intérieur de l’auberge, bref ils jouent à fond la carte de l’insolite.
L’inconvénient, c’est que l’endroit est assez excentré mais pour tous les amoureux de la nature, l’île sur laquelle est situé la prison est une sorte de parc où les Suédois viennent se balader, se baigner ou jouer.
On passe d’ailleurs dans un quartier fort sympathique pour accéder à l’auberge de jeunesse.
Visites
- Le Palais de la famille Royale
Pour être honnête, je n’en ai pas beaucoup de souvenirs (et les photos étant interdites à l’intérieur, ça n’aide pas à se rappeler). Le billet vous permettra de visiter, outre les Appartements Royaux, le Musée du Trésor (les Joyaux de la Couronne locaux) et le Musée Tre Konor (Sarah Connor ? Non) dans les caves du palais, pour y découvrir les ruines du château Tre Konor ayant brûlé en 1697.
- Le Musée Vasa
Les Suédois ont un sens de l’auto-dérision assez poussé et sont allés jusqu’à créer un musée complet autour de ce navire du XVIIème siècle qui a coulé (comme une merde) au premier virage de son voyage inaugural dans le port de Stockholm. On ne croirait pas au premier abord, mais c’est un musée passionnant à bien des égards. Tout d’abord parce qu’il est littéralement construit autour du Vasa, qu’on peut contempler de bas en haut, d’un côté comme de l’autre et que c’est extrêmement impressionnant. C’était gigantesque un navire de cette époque !
Mais c’est également très intéressant d’un point de vue scientifique puisque c’est seulement en 1961 que la technologie a permis son extraction des fonds marins, via le creusement de tunnels sous l’épave…par les hommes. Voila un boulot que je n’aurais pas aimé faire. On apprend aussi pourquoi le Vasa s’est conservé aussi bien après trois siècles passés sous l’eau.
En conclusion : un musée à faire absolument !
- Skansen
Skansen, c’est d’une part un parc zoologique assez sympa puisque les animaux ont beaucoup d’espace. Encore un peu et on aurait presque l’impression de les voir dans leur milieu naturel.
On a également pu constater qu’en Scandinavie, même les chevaux sont blonds.
Mais les Scandinaves ont cette manie un peu étrange de faire des parcs entiers dédiés à leur mode de vie d’antan.
Donc à Skansen, on peut aussi voir des maisons meublées comme autrefois, ou encore des églises en bois debout. Ça nous a drôlement intrigué, surtout qu’aucune explication ne figurait sur les panneaux descriptifs. Et en Scandinavie (enfin surtout en Suède mais principalement en Norvège) il y en a partout ! Alors, sans tricher et consulter votre ami Google, à votre avis, qu’est-ce qu’une église en bois debout ?
La Scandinavie m’attire beaucoup et Stockholm en particulier alors ce billet, c’est un plaisir de le découvrir.
Merci ! Si cette destination te tente, n’hésite pas : Stockholm a été un vrai coup de cœur pour nous, c’est une ville magnifique.
Non, tu n’es pas folle. Non, tu n’as pas rêvé. Ou alors, on est deux.
Merci, je suis soulagée 😉
je prévois d’y aller 🙂 normalement on devais aller en Norvège, mais pas assez de sousous pour çà et on a pas envie d’y aller juste quelques jours alors on remet çà & on a choisi Stockholm! On devrai y aller 4 jours 🙂
Je pense que vous faites le bon choix 😉 C’est vrai que la Norvège est un pays très très cher et qu’il faut un moment pour le découvrir. 4 jours suffisent pour apprécier Stockholm et en voir un maximum.
je suis déjà en train de récolter des info un peu partout !!
Bon, apparemment Stockholm c’est cher aussi! Mais c’est sur qu’on économisera en 4jours, à la place de 10/15 🙂
Stockholm est cher aussi mais en y restant moins de temps et sans bouger, c’est plus avantageux.
Si je peux vous donner un conseil qui nous a bien servi, c’est de prendre un hébergement avec petit-dèj buffet inclus. On faisait un méga petit-dèj, et on économisait sur le repas du midi 🙂
c’est ce qu’on a toujours fait quad on allai en hôtel!
Mais maintenant on ne passe plus que par airbnb chez l’habitant
& pour millénium, les deux premiers épisodes sont passés cette semaine sur M6 le dernier passe jeudi je crois !
Je les ai vu il n’y a pas longtemps justement 😉 Bien que l’histoire ait été un peu remaniée pour le format série, j’ai trouvé l’adaptation de qualité. J’ai pas encore vu le film avec Daniel Craig par contre.
je voulais le lire, mais maintenant que j’ai vu l’adaptation je me demande si çà vaut le coup quand même -_-