[Scandinavie] – Oslo

Après Stockholm, nous nous sommes dirigés vers la seconde capitale à notre programme : Oslo.

oslo

 

Transport

Pour gagner du temps de visite et économiser une nuit d’hôtel, on a pris un train de nuit entre Stockholm et Oslo. Le truc assez notable et qui nous a pas mal étonné, habitués que l’on est aux tarifs et services SNCF, c’est que ça nous à coûté moins de 10€ par personne pour les 600kms / 8h que représentent le trajet. Certes on n’a pas super bien dormi (on n’a pas pris la couchette, juste le siège inclinable) mais on a gagné pas mal de temps et pas mal d’argent, au final c’était plutôt le bon plan !
Les réservations peuvent se faire en ligne et à l’avance sur leur site SJ.se.

 

La ville

Alors autant vous le dire tout de suite, Oslo n’est pas vraiment la ville qu’on a préféré pendant ce voyage… Peut être que l’on n’a pas su où aller, peut être que Stockholm avait placé la barre trop haut, je ne sais pas, mais on reste sur une impression générale de la ville assez mitigée. A part quelques endroit assez chouettes, la ville nous a paru globalement grise et morne.

Nous avions prévu une seule journée sur place en ayant un peu peur de ne pas avoir assez de temps mais au final c’était plutôt une bonne idée.

Bon, ceci dit il y a quand même quelques coins sympa, surtout du côté du port et de l’université :

IMG_5305   IMG_5299 IMG_5297    IMG_5317    IMG_5311    oslo    oslo    oslo

 Et puis on y croise parfois des trolls :

troll oslo   troll oslo

Petit mot sur les trolls (je vous invite à aller sur l’article Wikipédia correspondant pour en savoir plus) : dans la mythologie nordique ce sont des géant des montagnes, un peu naïfs mais pas forcement méchants. C’est lors de la christianisation de la Scandinavie que l’église a fait en sorte de modifier leur image pour les rétrécir à la « taille lutin » et les rendre malfaisants afin de tenter d’affaiblir les croyances populaires.

troll-face

 

Petite anecdote culinaire : j’ai pu goûter du renne dans une petite cafétéria et bien entendu Telys n’a pas pu faire l’impasse sur le saumon :). Et puis une fois de plus on a pensé à la photo une fois nos plats bien entamés… Ça va finir par devenir notre marque de fabrique involontaire cette histoire ^^.

027 026

On n’a plus l’adresse de celle ci, mais de manière générale on recommande chaudement ce genre de cafétéria surtout fréquentés par les locaux, où on peut manger des mets du coin pour pas très cher.

 

Hébergement

Toujours dans l’optique de faire des économies, on avait opté pour une auberge de jeunesse pas trop chère (on s’était dit que pour une seule nuit ça ferait l’affaire). Au final on a été surclassés et on a dormi dans l’hôtel rattaché à l’auberge de jeunesse en question.  C’était plutôt appréciable après la nuit quasi-blanche que l’on venait de passer 🙂

Si ça vous tente c’était l’Anker Hostel. Du coup, on ne sais pas trop ce que ça donne en mode auberge de jeunesse mais l’hôtel était pas mal.

 

Visites

On a pris une navette fluviale pour se rendre sur la péninsule de Bygdøy qui concentre une bonne partie des musées.

  • Le musée des navires vikings d’Oslo

Au terme d’une petite balade en bateau et d’un peu de marche, on arrive au musée des navires vikings d’Oslo. A l’intérieur 3 bateaux vikings dans un état de conservation assez impressionnant vu qu’ils sont en bois et ont été enterrés pendant des siècles. Parce que oui, la coutume Viking veut que le chef du clan soit enterré avec son bateau, au sommet d’un monticule funéraire.

En plus de ces 3 navires on retrouve également en vitrine des tas d’objets de la vie courante, char à bœufs, aiguilles à coudre, vêtements, filets de pêche, instruments de musique… Très très instructif et ça casse un peu le mythe du « viking grosse brute blonde féroce ».

IMG_5335

IMG_5327   IMG_5325

 Le musée est très bien conçu car des petites niches en hauteur permettent de jeter un œil dans les bateaux. Et on peut voir que c’était plutôt spartiate…

  • Le musée folklorique norvégien

Au cours de notre voyage on a pu constater un truc récurent de la culture scandinave : les musées folkloriques ! Y’en a partout ! C’est plutôt sympa ceci dit mais ça doit probablement encore plus parler aux scandinaves. Je n’ai pas l’impression d’avoir déjà vu un équivalent de ça en France ou même ailleurs en Europe…

Celui d’Oslo couvre pas mal d’époques et on y trouve également une église en bois debout. Tiens d’ailleurs, vous avez recherché ce que c’est ? En fait c’est tout simplement un église construite sur des fondations constituées de piliers de bois enfoncés verticalement dans le sol. Un peu comme à Venise quoi… (Encore une fois, allez-voir l’article Wikipédia si vous voulez en savoir plus)

IMG_5350

Lorsqu’on est arrivés, un mariage venait d’être célébré dans cette église en bois debout.

Dans certaines maisons du parc, les « animateurs » en costumes d’époque cuisinaient du pain et des crêpes et les proposaient à la vente.

 IMG_5347   IMG_5339   IMG_5354

Difficile d’en voir davantage en une journée sur place, mais la péninsule comporte aussi le musé du Kon-Tiki (un radeau apparemment célèbre, qui aurait permis à un anthropologue norvégien de traverser le Pacifique), le musée de la Marine et le musée du Fram (sur les expéditions polaires norvégiennes).

Notre prochain article concernera la partie du voyage qui nous a certainement le plus enthousiasmé : les fjords.

Bigfoot

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *