[Scandinavie] – Les fjords

Personnellement, je ne suis pas du tout « nature & air pur » et je préfère largement parcourir les pavés des villes, admirer l’architecture et visiter des musées que crapahuter dans les forêts avec toutes ces bestioles qui vous grimpent dessus. Mais on ne pouvait décemment pas passer en Norvège sans voir les fjords et j’avoue, j’ai trouvé ça magnifique.

En même temps, quand on voit un décor pareil…

Fjords

Mais reprenons du début, c’est à dire d’Oslo…

Trajet

Il y a beaucoup de fjords en Norvège. Étant donné qu’on partait d’Oslo, qu’on voulait faire le trajet en train Myrdal-Flâm (j’en parle juste après) et qu’on comptait voir Bergen, le Sogneford était le plus pratique d’accès. On peut le parcourir en une journée si on part d’Oslo suffisamment tôt le matin mais on a préféré prendre notre temps et faire un halte à Flâm puis à Balestrand pour savourer le décor grandiose qui nous entourait.
On aurait aussi pu faire la totalité du trajet en train, mais le voyage aurait énormément perdu de son charme et on a donc choisi le ferry (même si c’est plus cher).

Transport

  • Oslo – Flâm

On a d’abord pris un train tout ce qu’il y a de plus classique jusque Myrdal. Là, on a changé pour un train ancien mais du genre joli, avec des banquettes en bois verni et tout, afin de parcourir ce qui est souvent indiqué comme « l’un des plus beaux trajets ferroviaires du monde », jusque Flâm. Cette ligne d’une vingtaine de kilomètres est l’une des plus pentues du monde puisqu’elle relie Myrdal, 866m d’altitude, à Flâm situé au niveau de la mer. Le parcours passe sous 20 tunnels, dont 18 furent creusés manuellement. En période estivale, le train s’arrête pour laisser les touristes admirer la cascade Kjosfossen haute de 225m, puisque la ligne de chemin de fer est le seul moyen d’y accéder.

IMG_5369

 

 IMG_0148 IMG_5370

Le site de Flâm vous donnera toutes les informations nécessaires pour préparer votre parcours.

 

  • Flâm – Balestrand et Balestrand-Bergen

Comme je le disais plus haut, la manière la plus sympa, agréable et jolie d’aller de Flâm à Bergen est de prendre un ferry qui parcourt les fjords. On a voyagé avec Fjord 1 et on le recommande chaudement ! Sièges moelleux en cuir, wifi à bord… certes le billet est cher mais ça vaut le coup, surtout pour un trajet de près de 6h de bout en bout. N’oubliez pas de mettre une veste, on ne se rend pas compte à quelle vitesse file ce bateau et combien le vent est frais.

IMG_5519

Hébergement

Flâm et Balestrand sont de tous petits villages où il y a peu d’hébergement. Les hôtels sont donc relativement chers, ce qui fait qu’on a préféré les auberges de jeunesse. Je vous conseille donc de réserver au plus tôt pour être sûrs de pouvoir vous loger, même si la plupart des gens font soit le trajet Oslo – Flâm – Olso dans la journée, soit ne font que passer à Flâm et rejoignent directement Bergen.

  • L’auberge de jeunesse de Flâm

C’est un très jolie auberge de jeunesse, tout en bois, et dans un cadre magnifique. Malheureusement, étant située dans l’enceinte d’un camping les douches sont communes et payantes. On peut dire que c’est la douche froide.

IMG_5382 IMG_5384

  • L’auberge de jeunesse de Balestrand

L’auberge dispose d’un long balcon qui court tout le long des parties communes (salle à manger et salons) avec une vue magnifique sur le fjord. Des jeux sont à disposition, ainsi qu’une machine à laver et un sèche- linge, ce qui nous a permis de faire une lessive afin de repartir avec un stock de vêtements propres !

 

Visites

Pour être honnête avec vous, il n’y a pas grand chose à voir dans le coin à part les fjords et des églises en bois debout (oui, encore !) Par contre, les amateurs de randonnées seront comblés. N’hésitez pas à demander une carte des chemins de randonnées à l’accueil de votre hôtel ou votre auberge de jeunesse.

  •  Flâm

Est-ce que ce n’est pas quand vous êtes au plus profond d’un pays étranger qu’il vous arrive le pire problème ? Et bien le distributeur de la banque de Flâm a décidé de nous avaler notre carte bleue, comme ça sans prévenir alors que notre code était pourtant correct. Et bien sûr, on était dimanche et notre ferry partait à 13h le lendemain ! On a quand même tenté de se pointer  au guichet le lendemain matin et bien que la nana nous a expliqué qu’elle était censé la renvoyer, elle a bien vu qu’on avait juste des têtes de touristes et pas d’arnaqueurs professionnels, et elle nous l’a rendue. Ouf !
Moralité : partez toujours avec plusieurs cartes de paiement, et si possible de services différents (Visa et Mastercard par exemple)

IMG_5391

IMG_5409 IMG_5387

Il y a une randonnée facile d’accès (c’est tout plat) qui vous conduira jusqu’à une église en bois debout.

Note de Bigfoot : La balade est franchement sympa, on commence le long d’une route mais elle est très peu (pas du tout) fréquentée. Il y a plusieurs chemins possibles, j’ai pris le plus facile qui longe le cours de la rivière encaissé entre deux montagnes mais il y a plusieurs (de mémoire il y en a au moins 7 ou 8 différents) autres chemins de rando un peu plus ardus et plus longs (de quelques heures à la journée) qui montent notamment vers les chutes d’eau que l’on aperçoit depuis le chemin  que j’ai pris.

IMG_5436

IMG_5434 IMG_5432

IMG_5430 IMG_5444

  • Balestrand

Qu’est-ce qu’il y a à Balestrand ? (tous en choeur) Une église en bois debout !

IMG_5653

 

Mais il y a surtout des paysages magnifiques lorsqu’on se balade le long du fjord.

IMG_5656

IMG_5661 IMG_5667

Une randonnée un peu plus ardue vous mènera jusqu’en haut de la colline qui surplombe le village.

IMG_5627

IMG_5620 IMG_5618

IMG_5609

IMG_5616   IMG_5589

Les nuages s’accrochent aux sommets.

IMG_5575

Et on aperçoit les glaciers.

IMG_5649

Note de Bigfoot : Là aussi la rando est plutôt chouette. Contrairement à celle de Flâm, ça grimpe ! Ici aussi il y a plusieurs chemins possibles, de quelques heures à la journée, très bien balisés en plus. Si vous aimez la rando prévoyez de passer quelques jours entre Flâm et Balestrand parce que le cadre s’y prête vraiment bien. Et prévoyez des chaussures adaptées parce que même le chemin le plus « facile » était un peu limite pour mes pauvres baskets de ville…

Retour à la civilisation dans le prochain article, avec notre journée à Bergen !

 

Telys

6 Comments

    • Tout à fait ! Même si je m’ennuie vite en pleine nature, j’avoue qu’un décor pareil ça fait travailler l’imagination.

  1. Pas de bol pour la carte bleue, vous avez eu de la chance de pouvoir la récupérer ! Je crois que j’aurais fait une crise d’angoisse…

    • On a relativisé parce qu’on a perdu celle de Bigfoot et que j’avais toujours la mienne 😉 Mais l’idée des démarches et paperasses qu’entraine ce genre de mésaventures me tentait vraiment pas. Heureusement que la nana au guichet était sympa.

    • Tu l’apprécieras d’autant plus quand tu iras en Norvège 😉 (je parle d’expérience parce qu’on a repoussé le Japon deux fois, déjà ^^)
      Et merci pour les photos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *