[Scandinavie] – Bergen

Retour à la civilisation donc lors de notre arrivée à Bergen, la deuxième ville de Norvège en habitants d’après Wikipedia.

IMG_5779

 

Transport :

On est arrivés dans la soirée en ferry depuis Balestrand. La soirée a été un peu « speed » parce qu’il fallait trouver le bus qui devait nous emmener à l’auberge de jeunesse et il était déjà tard, on a eu un peu peur de rater le dernier bus. Finalement on est arrivés à temps et heureusement !

Hébergement :

Pas grand chose à dire ici, l’auberge de jeunesse Montana Family & Youth Hostel que l’on avait choisie pour la soi-disant « vue sur la ville » était vraiment moyenne… Il s’agissait en fait d’une ancienne école reconvertie en auberge de jeunesse, les salles de classes transformées en chambres, les toilettes en douches, le réfectoire en « salle commune ». En soi, pourquoi pas mais c’était moche, (TRÈS) bruyant, sale (les douches notamment) et on n’a pas trouvé la vue promise… Cerise sur le gâteau, c’était franchement excentré et donc assez difficile d’accès. Bon, heureusement qu’on n’y a pas passé une semaine quoi 🙂

La ville :

C’est marrant, je ne me souviens plus pourquoi mais on n’a absolument pas fait de « visites » à Bergen. On n’a fait que se balader dans la ville et les magasins. En recherchant des infos à posteriori pour rédiger cet article, il semblerait qu’on ait manqué plusieurs trucs sympas… Dommage mais ça nous fera un prétexte pour y retourner à l’occasion :).

Je vous propose quelques photos :

  • Une rue commerçante très mignonne, dont j’ai totalement oublié le nom et l’emplacement :

IMG_5721

IMG_5720

 

On y trouve notamment quelques œuvres d’Edvard Munch (mais apparemment pas « Le Cri » dont 3 des 4 exemplaires sont à Oslo dans différents musés et le 4ème est dans une collection privée).

IMG_5728

IMG_5724

IMG_5727

Je précise que l’herbe est naturellement aussi verte, on n’a pas retouché les photos ! Mais Bergen étant une ville extrêmement pluvieuse, tout s’explique.

  •  La Ole Bulls Plass :

Une place centrale, entourées de magasins, centres commerciaux, pubs et bars.

IMG_5737

IMG_5735

  •  Quelques façades sympas :

A noter qu’il existe un funiculaire, qui vous emmènera en haut de la montagne (colline ?) qui surplombe Bergen et où vous pourrez avoir une vue splendide sur la ville.

IMG_5741

IMG_5745 IMG_5765

IMG_5791

  • Une sculpture qui n’aurait pas dû être là… :

En 2007 il y eu une exposition temporaire de sculptures de Bernar Venet dans les rues et les places de Bordeaux. On a été étonné de croiser une sculpture très ressemblante à Bergen d’autant que d’après les recherches de Telys il n’aurait pas exposé là bas (en tout cas pas en 2010).

IMG_5736

  • La Johanneskirken (Eglise Saint Jean) :

Construite en 1894, c’est l’une des plus jolies églises néo-gothique de Norvège. Elle peut accueillir 1250 personnes !

IMG_5743

IMG_5761   IMG_5762

IMG_5760

  • Un Moose Shop (Une « boutique à élans ») :

Un brin d’humour dans cette boutique avec une panoplie complète de souvenir à base d’élans, magnets, peluches, tous les goodies habituels à l’effigie du cervidé local. Il y avais même de la « moose water » : l’eau préféré des élans norvégiens ^^.

IMG_5781 IMG_5783

 

  • Des fans d’Iron Maiden à la pelle :

On était drôlement intrigués de croiser des gens avec des t-shirts Iron Maiden toute la journée. Une communauté secrète de fans ? Le groupe est originaire du coin ? La mode norvégienne ? Non, non, rien de tout cela, il y avait juste un concert le soir même.

IMG_0215

 

  • Bryggen :

Le quartier de Bryggen est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. C’est un quartier médiéval (accessoirement c’est également le plus ancien quartier de la ville, fondé en 1070) qui regorge de musés et de boutiques (le quartier est aujourd’hui essentiellement touristique). En se baladant dans les ruelles étroites entre les bâtiments on peut apercevoir des couches successives d’anciennes constructions de différentes époques. En effet, le quartier étant traditionnellement construit en bois il a été victime de nombreux incendies et donc reconstruit de nombreuses fois.

IMG_0211

IMG_5775   IMG_5779

IMG_5805

 

  • Gee Gee Kettel et sa fille Soluna Samay :

On est tombé totalement par hasard sur lui en flânant dans le quartier de Bryggen en fin d’après midi. On a beaucoup aimé la musique mais surtout le personnage ! Depuis 1980 il sillonne le monde en tant « qu’homme orchestre de rue ». La liste des pays dans lesquels il est passé est assez impressionnante ! Je suis d’autant plus admiratif depuis que j’ai lu sa biographie en rentrant.

Pour la petite histoire, sa fille, qui l’accompagnait à la contrebasse électrique ce soir là, à représenté le Danemark à l’eurovision 2012.

Je vous recommande vivement d’aller faire un tour sur leurs pages Web et éventuellement vous procurer leurs albums :

Gee Gee Kettel

Soluna Samay

 

http://www.youtube.com/watch?v=Hxi9_5GKNPI

IMG_5796

IMG_5800   IMG_5803

On s’est ensuite dirigés vers la gare de Bergen, puisqu’on a à nouveau tenté le train de nuit. Toujours pas en couchette mais bien sur des sièges classiques, vous verrez dans le prochain article la différence avec les voyages de nuit assurés par la compagnie suédoise. On rencontrera également un curieux personnage échappé d’une île mystérieuse (ouh, le teasing) et on parlera de la ville la moins intéressante de Norvège !

Bigfoot

4 Comments

  1. Je suis partie en Norvège l’été dernier, première étape a Oslo puis on a pris un train pour Bergen, train a 8h mais on final on a du finir la route en bus ( un peu plus de 12h ) problème électrique sur les voies 😀
    J’ai adoré cette  » petite ville « , grimper tout en haut du mont 🙂

    • Très sympa la ville en effet, on a beaucoup aimé aussi 🙂 C’est marrant le « petite ville » parce qu’en effet, c’est peut être la seconde plus grande ville de Norvège mais ça laisse une impression de « ville moyenne » française. C’est pareil dans toute la Scandinavie ceci dit, Stockholm et Oslo sont des villes que j’ai trouvé étonnamment « a taille humaine » pour des capitales.

    • Parfois faut faire des choix et c’est toujours difficile 🙂 C’est une ville (et un pays) qui vaut le détour, définitivement a mettre sur ta whislist 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *