Nos réponses au tag de My Sweet Escape

L’une des épreuves les plus redoutées lorsqu’on tient un blog est peut être celle du tag. Mais les questions de Chloé, qui tient le blog My Sweet Escape, nous semblaient pertinentes car surtout axées « voyage ». Et en cette période de vacances, on a moyennement la motivation de parcourir les albums de centaines de photos pour trouver celle qui illustrera parfaitement notre propos, la retravailler ou rééplucher les guides pour se souvenir de telle anecdote.
On n’en oublie pas pour autant notre article (maintes fois promis) sur notre projet de voyage 2013, on prend juste le temps de l’affiner (comme le fromage quoi)

Rappel des règles d’un tag :
– poster les règles que voici
– répondre aux onze questions posées
– inventer onze nouvelles questions
– taguer à son tour onze personnes en mettant un lien vers leur blog
– leur annoncer la bonne nouvelle

1/ Lequel des pays que tu as visités t’a le plus marqué?

Telys : Je pense que la réponse à cette question va changer du tout au tout en 2013 mais pour le moment, j’ai été conquise par l’Italie, et plus particulièrement Florence. Les monuments, le calme (dans les parcs, les zones piétonnes), le meilleur resto dans lequel on ait jamais mangé, ce chanteur de reprises près de la Galerie des Offices…d’un côté je rêve d’y retourner pour retrouver tout ça, de l’autre j’ai peur que ça ne soit pas aussi idyllique et que ça gâche le souvenir.

Bigfoot : J’hésite fortement entre le Japon et le Cameroun. Difficile de choisir parmi les deux tant la différence est importante.
Le Japon m’a marqué pour le dépaysement, l’immersion dans une culture tellement différente que l’on n’a plus aucun repère. On a beau s’être intéressé fortement au pays, à sa culture et à ses habitudes, être sur place provoque, à mon sens, nécessairement un choc.
Le Cameroun m’a marqué principalement sur le plan humain. Européen des villes, j’avais bien une idée du manque d’humanité croissant de notre société mais une fois là bas, le choc provoqué est indescriptible. Passer du mec en 4×4 qui t’écraserait sans hésiter parce que tu viens de le doubler, toi, vulgaire scooter, qui met en péril sa virilité, à un type qui gagne l’équivalent de 20€ par mois, ce qui, même sur place, représente peu, et qui t’offre une bière et un repas qui devait représenter facilement un tiers de son salaire, sans aucune hésitation, sans contrepartie, juste pour te faire plaisir… Bon ceci dit, tout n’est pas rose non plus hein, j’ai aussi assisté à des scènes très très discutables mais impossible de rester indifférent à ce genre de chose quand on vit au milieu de sa quasi-négation.

2/ Quelle serait ta destination de rêve?

Telys : Il y a beaucoup d’endroits que je rêve de visiter : la Jordanie, le Pérou, la Russie, les USA… Mais pour le moment, je suis focalisée à 200% sur le Japon. Je pense que c’est l’un des rares pays développés qui peut offrir un tel dépaysement.

Bigfoot : Ça change avec le temps et je considère des pays que je n’envisageais pas avant. Je n’ai pas un seul pays en tête mais en ce moment je pense pas mal à l’Asie, notamment le Cambodge et/ou le Vietnam.

3/ Es-tu plutôt pays « froids » ou « pays chauds »?

Telys : Bonne question ! Je ne saurais pas répondre, je ne réfléchis pas en terme de climat mais plutôt d’expériences à vivre et de ruines à visiter. J’adore les ruines et plus globalement tous les lieux chargés d’histoire.

Bigfoot : Comme je ne sais pas comment interpréter la question je vais probablement répondre un peu a côté : je n’envisage pas de vacances « farniente » sur une île qui n’aurait comme seul attrait que ses plages. Donc je suppose que la réponse est froid ?

4/ Que fais-tu quand tu as besoin de te détendre?

Telys : Ahem…c’est un peu « puéril » mais je joue aux Sims. J’ai du mal à vraiment tout oublier devant un film, une série ou en lisant un livre mais avec ces petits bonhommes virtuels je décroche complètement. Bien souvent au point de ne pas voir le temps passer.

Bigfoot : C’est variable, je cuisine, je fait de l’électronique, je vais boire une verre avec des amis, je joue à la console, je fabrique des bougies…

5/ Quel livre lis-tu en ce moment?

Telys : World War Z, de l’auteur du Guide de Survie en Territoire Zombie, Max Brooks. J’en suis à la moitié et je dois dire je que c’est à vous dissuader à tout jamais de fantasmer sur une invasion zombies ! Au pire, ça donne de bonnes pistes pour la survie bien que, douée comme je suis, je n’ai aucune chance.

Bigfoot : Le Lonely planet Japon 😀

6/ Quel est ton dessert préféré (eh oui, les desserts et moi, c’est une grande histoire d’amour^^)

Telys : La tarte aux pommes et toutes ses déclinaisons (tarte Tatin, ApfelStrüdel). Un basique, excellent repère de niveau entre les restos !

Bigfoot : Le tiramisu et les profiteroles (pas en même temps hein !)

7/ Quelles sont tes séries préférées?

Telys : On regarde beaucoup de séries et c’est très difficile de choisir parce que Breaking Bad est vraiment, vraiment excellente. Elle est toutefois un peu sombre, alors qu’entre sexe, Porsche et rock´n’roll, ça n’est pas (toujours) le cas de Californication, que je préfère (et la 6eme saison reprend en janvier, yeah !)

Bigfoot : On en regarde effectivement beaucoup. La première qui me vient à l’esprit c’est Battlestar Galactica pour tout un tas de raisons.
Sinon dans les séries qui sont en cours de diffusion et qu’on suit au fil de l’eau y’a Breaking Bad et American Horror Story.

8/Quelle est ta plus grosse qualité…?

Telys : Je suis très bien organisée. J’ai une passion pour les listes et les tableaux Excel, ce qui m’aide pas mal dans mon travail quand je dois jongler entre plusieurs projets et déléguer la moitié des tâches. Du coup, je me retrouve bien souvent et presque malgré moi à organiser nos soirées entre amis…ou nos vacances.

Bigfoot : Disons « débrouillard ». Face à un problème j’essaye toujours de trouver une solution pour le résoudre ou au moins le contourner. C’est utile dans mon travail et en voyage. Ça marche pas tous les coups mais globalement je m’en sors pas mal.

9/ … et ton pire défaut?

Telys : C’est le corollaire de la question précédente : il paraît que je suis un peu maniaque, ce qui me vaut parfois le surnom de Monica (dans Friends, ai-je besoin de le préciser ?). Mais je me soigne. Si, si.

Bigfoot : Je peux être très très TRÈS grognon (C’est un euphémisme pour franchement désagréable, buté et négatif) quand on me met en colère. Je suis aussi extrêmement rancunier. Ah et j’ai failli oublier… J’oublie tout… Mais genre tout quoi, c’est vraiment impressionnant. D’ailleurs j’avais même oublié ce défaut, c’est Telys qui me l’a rappelé à la relecture !

10/ Pourquoi as-tu créé ton blog?

Telys : J’avais l’idée du blog d’abord pour partager ce qu’on vivait en voyage avec notre famille et nos amis, sans tomber dans le cliché de la soirée diapos au retour.

Avant de partir nous mêmes en voyage, j’aime bien chercher des blogs sur les destinations qu’on va visiter et récupérer quelques bons plans, endroits à voir hors des sentiers battus, restos locaux, etc… Idéalement, j’aimerais faire partager la même chose avec nos lecteurs.

Bigfoot : Au départ j’avais une vision un peu différente de celle de Telys. Je pensais plutôt en faire un journal de bord qu’on publierais au jour le jour au cours de nos voyages, avec potentiellement des articles plus construits entre les voyages pour parler d’un sujet ou d’un lieu en particulier. Force est de constater que c’était impossible de rédiger les articles sur place, en tout cas pas avec un niveau de qualité acceptable. Du coup, je me suis rangé au point de vue de Telys sur le sujet. Dans tous les cas, c’est avant tout un moyen de partager avec nos amis qui sont répartis sur toute la France et même l’étranger et ça aurait été dommage de garder ça uniquement pour nous alors que ça peut potentiellement profiter à d’autres 🙂

11/ Que représente la blogosphère pour toi?

Telys : J’y vois un formidable moyen d’échanger avec d’autres personnes de différents horizons. Je lis pas mal de blogs de voyages bien sûr, mais aussi des blogs personnels, créatifs, professionnels… Ça me prend un temps fou mais c’est très enrichissant.

Bigfoot : Trop de flux RSS dans mon Google Reader ^^. Je vais faire une confession (mais probablement pas des amis ^^) : je n’aime pas du tout ce mot, pour moi c’est associé avec un petit nombre de blogueuses / blogueurs un peu pédant(e)s, comme si le fait de publier un blog faisait d’eux des personnes meilleures et plus influentes que les autres. Bon ceci étant dit, je trouve que le blog est un formidable outil de communication et j’en lis des tonnes :).

Et on va un peu tricher, parce qu’on n’a pas onze nouveaux blogs à tagguer. Mais si vous souhaitez répondre aux questions sur votre blog, chers lecteurs, faites vous plaisir. Et n’hésitez pas à nous laisser un message pour nous en avertir 🙂

Pour ceux qui n’auraient pas encore répondu, n’oubliez pas qu’à la fin de notre article de la semaine dernière on a mis en place un petit sondage pour savoir quelle destination vous souhaiteriez voir abordée dans les prochains articles.

Bigfoot

2 Comments

  1. Très intéressant de lire vos réponses, et de découvrir vos points de vue à ce sujet! J’imagine aisément le dépaysement ressenti au Cameroun lorsqu’on compare leur vie à la nôtre… arf! Bonne journée , et j’ai hâte de lire la suite de vos aventures en 2013^^!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *